Sta­tuts

1- But et com­po­si­tion de l’association

Article 1 – Titre, objet et siège social
L’association AVE­NIR, Accom­pa­gne­ment à la sco­la­rité, a été créée le Mardi 8 février 1994 et a son siège social à Léo­gnan (Gironde).
Elle a pour objet :
– De déve­lop­per  des actions cen­trées sur l’aide aux devoirs et les apports cultu­rels néces­saires pour réus­sir à l’école en par­fait accord avec la Charte de l’accompagnement à la sco­la­rité à des­ti­na­tion des enfants et des ado­les­cents des écoles pri­maires et du col­lège de Léo­gnan, ou rési­dants à Léo­gnan,
– De pro­po­ser des cours de fran­çais langue étran­gère (FLE) ou d’alphabétisation pour les adultes.
Les objec­tifs sont de veiller à la qua­lité des actions. Les accom­pa­gna­teurs doivent bien connaître l’environnement social et cultu­rel, avoir un sens aigu des rela­tions humaines et s’engager à agir dans un esprit laïc exempt de tout pro­sé­ly­tisme.

Article 2 – Moyens de com­mu­ni­ca­tion
Les moyens de com­mu­ni­ca­tion de l’Association sont :
1. Publi­ca­tions dans les jour­naux régio­naux et locaux
2. Affi­chage com­mu­nal
3. Site inter­net de l’association
4. Par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions sur la com­mune
5. Tous sup­ports média­tiques, publics ou pri­vés.

Article 3 – Membres
Pour être membre de l’association, il faut être majeur, jouir de ses droits civiques et être soit :
1. Res­pon­sable légal d’un enfant (ado­les­cent) ins­crit à l’association (au titre de l’article 1)
2. Inter­ve­nant auprès des enfants ou ado­les­cents,
3. Inter­ve­nant auprès des adultes,
4. Adulte par­ti­ci­pant aux « ate­liers adultes »
5. Membre du Conseil d’administration ou du bureau de l’association
6. Agréé par le bureau qui sta­tue.

Article 4 – Perte qua­lité de membre
La qua­lité de membre est per­due :
1. Par démis­sion
2. Lorsque l’enfant quitte défi­ni­ti­ve­ment l’accompagnement à la sco­la­rité pro­posé, soit de son plein gré, soit par exclu­sion
3. Par radia­tion.

Article 5 – Res­sources
Les res­sources de l’association pro­viennent :
1. Des adhé­sions ver­sées par les parents ou res­pon­sables légaux des enfants ou ado­les­cents (fixées lors de l’assemblée géné­rale)
2. Des adhé­sions des autres membres (fixées lors de l’assemblée géné­rale)
3. Des sub­ven­tions de la com­mune, du dépar­te­ment, ou d’organismes publics ou pri­vés
4. De dons

2- Admi­nis­tra­tion et fonc­tion­ne­ment

Article 6 – Conseil d’administration
L’association est admi­nis­trée par un conseil d’administration de 12 membres maxi­mum, élus pour 1 an, lors de l’assemblée géné­rale ordi­naire. Les membres sont rééli­gibles.
Le conseil d’administration élit parmi ses membres un bureau com­posé :
1. D’un(e) président(e)
2. D‘un(e) vice-président(e)
3. D’un(e) secré­taire,
4. D’une(e) secré­taire adjoint(e)
5. D’un(e) trésorier(e)
6. D’un(e) trésorier(e) adjoint(e)
Les démis­sions doivent être pré­sen­tées au pré­sident par lettre recom­man­dée.

Article 7 – Réunion du Conseil d’Administration
Le conseil d’administration se réunit au moins une fois par an et chaque fois que son pré­sident – ou deux au moins des membres élus – le demandent.
La pré­sence du tiers des membres du conseil d’administration est néces­saire pour la vali­dité des déli­bé­ra­tions.
Les déci­sions sont prises à la majo­rité, la voix du pré­sident étant pré­pon­dé­rante.
En cas de force majeure, le vote par pro­cu­ra­tion sera accepté.

Article 8 – Frais des membres
Toutes les fonc­tions, y com­pris celles des membres du conseil d’administration et du bureau, sont gra­tuites et béné­voles. Seuls les frais occa­sion­nés par l’accomplissement de leur man­dat sont rem­bour­sés sur jus­ti­fi­ca­tifs.

Article 9 – Assem­blée Géné­rale
L’assemblée géné­rale
1. Elle com­prend tous les membres de l’association à jour de leur adhé­sion.
2. Elle se réunit au moins une fois par an au mois de juin.
3. Elle est convo­quée par cour­rier pos­tal ou cour­rier élec­tro­nique 15 jours avant la date fixée. L’ordre du jour figure sur la convo­ca­tion.
4. Le pré­sident, assisté des membres du conseil et du bureau, pré­side l’assemblée et expose la situa­tion morale ou l’activité de l’association.
5. Le tré­so­rier rend compte de sa ges­tion et sou­met les comptes annuels à l’approbation de l’assemblée.
6.L’assemblée géné­rale fixe le mon­tant des adhé­sions annuelles et leur moda­lité de rem­bour­se­ment pour les dif­fé­rentes caté­go­ries de membres.
7. Ne peuvent être abor­dés que les points ins­crits à l’ordre du jour.
8. Les déci­sions sont prises à la majo­rité des voix des membres pré­sents ou repré­sen­tés,  a voix du pré­sident est pré­pon­dé­rante.
9. Il est pro­cédé, après épui­se­ment de l’ordre du jour, au renou­vel­le­ment des membres du conseil d’administration.
10 . Toutes les déli­bé­ra­tions sont prises à main levée.
11. Les déci­sions des assem­blées géné­rales s’imposent à tous les membres, y com­pris absents ou repré­sen­tés.

Article 10 – Assem­blée Géné­rale extra­or­di­naire
Une assem­blée géné­rale extra­or­di­naire (AGE) peut être convo­quée par le pré­sident, ou au moins deux membres du Conseil d’Administration ou du bureau pour dis­so­lu­tion de l’association, modi­fi­ca­tion des sta­tuts, révo­ca­tion du diri­geant ou de membre du Conseil d’administration ou du bureau.
Les moda­li­tés de convo­ca­tion sont les mêmes que pour l’assemblée géné­rale ordi­naire.
Les déli­bé­ra­tions sont prises à la majo­rité des membres pré­sents, la voix du pré­sident est pré­pon­dé­rante.

Article 11 – Ordon­nan­ce­ment des dépenses
Les dépenses sont ordon­nan­cées par le Pré­sident.

Article 12 – Comp­ta­bi­lité
Le tré­so­rier, assisté du tré­so­rier adjoint, doit tenir une comp­ta­bi­lité.

Article 13 – Règle­ment inté­rieur
Un règle­ment inté­rieur est éta­bli par le Conseil d’Administration qui le fait alors approu­ver par l’Assemblée Géné­rale. Ce règle­ment est des­tiné à fixer les divers points non pré­vus par les sta­tuts, notam­ment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

3. Chan­ge­ments, modi­fi­ca­tion, dis­so­lu­tion

Article 14 – Infor­ma­tion suite à tout chan­ge­ment
Le pré­sident de l’association doit faire connaître dans les trois mois à la pré­fec­ture de Bor­deaux tout chan­ge­ment inter­ve­nant dans la consti­tu­tion du bureau ou du Conseil d’Administration ainsi que toute modi­fi­ca­tion des sta­tuts.

Article 15 – Dis­so­lu­tion
La dis­so­lu­tion de l’association ne peut être pro­non­cée que par l’assemblée géné­rale convo­quée spé­cia­le­ment à cet effet.
La dis­so­lu­tion fera l’objet d’une décla­ra­tion à la pré­fec­ture de Bor­deaux.

4. Res­pon­sa­bi­li­tés de l’association

L’association est civi­le­ment res­pon­sable, dans les locaux ou lors des sor­ties qu’elle orga­nise :

  • Des enfants accueillis pour l’accompagnement à la sco­la­rité
  • Des inter­ve­nants auprès des enfants ou des appre­nants
  • Des appre­nants accueillis lors des ate­liers fran­çais pour adultes

L’Association est repré­sen­tée en jus­tice et dans tous les actes de la vie par son Pré­sident.